Dire que la période actuelle est incertaine est un pléonasme. Non seulement le Covid-19 est omniprésent mais s’installe maintenant le questionnement sur le jour d’après et comment notre quotidien va être bouleversé.
La peur est une émotion fascinante car au niveau physiologique elle agit de manière identique quand on est confronté à un danger réel ou à une projection du futur.
A l’instar de l’abus d’alcool, le cocktail incertitude-incompréhension-incertitude fait des ravages et par-dessus tout ne nous aide pas à trouver des solutions créatives ni avoir un haut niveau d’énergie.
On pourrait y voir une fatalité mais on peut y voir une opportunité de développer une hygiène de vie différente.
Au lieu de dépenser notre attention sur ce que nous ne contrôlons pas et qui se trouve à l’extérieur, nous pouvons choisir de mettre notre focus en premier lieu sur nous-même.
Cela paraît impossible mais nous avons le contrôle de notre biochimie, au travers de notre hygiène mentale, et celle-ci va autant avoir une influence sur notre système nerveux que sur notre système immunitaire et notre capacité à trouver des solutions à des problèmes complexes.
Cela est depuis des décennies étudié dans le domaine de neurosciences et la façon la plus efficace d’améliorer son hygiène de vie c’est de prendre une DOSE quotidienne de 4 neurotransmetteurs.
D pour dopamine
La dopamine nous motive à agir vers des objectifs, des désirs et des besoins, et donne un regain de plaisir en les atteignant. La procrastination, le doute de soi et le manque d’enthousiasme sont liés à de faibles niveaux de dopamine.
Pour augmenter sa production de dopamine avoir des buts, des objectifs à atteindre, et agir en faisant des petits pas quotidiens est la stratégie privilégiée. Faire une check-list que l’on peut tracer au fur et à mesure de la journée est un accélérateur de motivation et stimule la fierté en soi.
O pour ocytocine
L’ocytocine crée l’intimité, la confiance et des relations saines. Elle est essentielle pour tisser des liens solides et améliorer les interactions sociales.
Souvent appelée l’hormone des câlins, un moyen pour produire de l’ocytocine est de faire un câlin une personne, un animal ou un arbre au moins 8 fois par jour.
Le don permet d’augmenter sa production. Que ce soit faire un cadeau, rendre un service, faire un compliment, de manière sincère génère plus de bienfait pour soi que pour la personne qui le reçoit.
S pour sérotonine
Lorsque vous vous sentez important et vous sentez faire partie d’un groupe, la sérotonine est stimulée. A l’inverse, la solitude et la dépression apparaissent lorsque la sérotonine est absente.
Avoir une pratique de gratitude vis-à-vis de soi, de ses accomplissements passés et présents permet de nous rappeler que nous avons de la valeur dans la vie. Célébrer ses petits pas quotidiens (voir dopamine ci-dessus) ainsi qu’avoir une perspective future, à travers les buts et les objectifs, sont des éléments importants.
Se détendre à l’extérieur en s’exposant au soleil pendant au moins 20 minutes favorise la production de vitamine D et de sérotonine. Le pdf que vous trouverez dans les références vous donnera les recommandations spécifiques selon votre âge, votre type de peau et la saison.
E pour endorphine
Les endorphines sont libérées en réponse à la douleur et au stress et aident à soulager l’anxiété et la dépression.
L’exercice régulier favorise sa bonne production, les sportifs le savent bien, cependant le moyen le plus facile est le rire donc n’hésitez pas à visionner des vidéos d’humour .
N’hésitez donc pas à favoriser l’humour et la bonne humeur au travail et à la maison parce que partager les bonnes choses ça fait du bien.
Vous pouvez également utiliser l’odeur de vanille ou chocolat noir ou lavande par la diffusion d’huiles essentielles qui sont des stimulants reconnus.
Pour compléter, tenir un journal qui va vous permettre de consigner vos journées et comment vous avez consommé votre DOSE vous permettra d’avoir plus de conscience de la valeur de votre journée et de vos accomplissements.
Cette pharmacopée produit des résultats grâce à la discipline de la répétition. Certaines études montrent des améliorations sur l’humeur, le stress oxydatif et l’amélioration de l’homéostasie après 10 jours seulement.
Cela peut être délicat de mettre en place cette nouvelle manière de vivre et c’est pour cela que se faire accompagner par un coach, qui vous aidera à prendre du recul par rapport à la situation, pourra vous être d’une grande aide. N’hésitez pas à nous contacter si vous en éprouvez le besoin.
Nous espérons que cet article vous aidera dans les défis qui sont devant vous.
Votre équipe PICC qui vous accompagne vers les sommets !
Références :